jeudi 30 juin 2016

Événement | Festival country de Lotbinière | As-tu tes country boots?


Hey Folks!
Fan de new country? 

Bonne nouvelle! Vous n'aurez pas à attendre au 12 juillet pour assister à un show Country au Québec. Oh que no! Vous avez la chance de voir, ce week-end (1-2 juillet), 4 bands Country qui se donneront corps et âmes sur une scène extérieure dans un tout petit village nommé... Saint-Agapit! Ben oui, je te le jure!

Alors je dis ça comme ça mais... si vous avez bien envie de voir BlackJack Billy, Emerson Drive, River Town Saint ou encore Cory Marquardt dans les prochains jours sans être obligés de vous rendre aux States, vous avez rendez-vous dans ce charmant village de 5000 habitants!

Cette année, c'est la 2e édition du festival et on voyait déjà plus grand encore, dû au succès de la première édition qui avait attiré plus de 2000 personnes. Contrairement à l'an dernier où l'on avait seulement droit à une soirée de spectacle, cette année ce sera 4 groupes qui seront en prestations sur 2 soirées complètes. Les organisateurs affirment attendre entre 1800 et 2000 personnes, mais par soir cette fois! Ce ne serait donc pas étonnant d'être plus de 4000 festivaliers tout au long du week-end.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, mes country boots sont prêtes et m'attendent sur le bord de la porte. Il faut dire que la dernière fois qu'elles ont pu claquées, accompagnées de mon déhanchement de real country girl (bah, j'exagère un peu!), c'était lors de mon passage à New-York l'été dernier pour aller voir, une fois de plus, l'incroyable Brad Paisley. Alors là, elles ont hâte de se faire gâter et se faire aller sur les rythmes country à Lotbinière cette semaine. En plus, elles viennent de Nashville alors il ne devrait pas y avoir de froid entre elles et les artistes présents. Ah! Que j'ai hâte!

Petit souvenir du show de Keith Urban sur les plaines | FEQ 2015
Vous êtes curieux d'en savoir plus sur l'événement hein mes country lovers? Eh bien dîtes-vous que je l'étais aussi, quand j'ai vu la nouvelle passée sur les Internets. J'ai donc pris contact avec Guillaume Laflamme, qui est l'un des trois organisateurs du Festival Country de Lotbinière pour obtenir des réponses à ma trop grande curiosité. 

Ma principale question qui me trottait sans cesse dans la tête était de savoir comment les organisateurs pouvaient réussir à attirer des groupes aussi populaires que BlackJack Billy et Emerson Drive dans une aussi petite ville/village? Sans vouloir insulter personnes, bien sûr. Je suis moi-même d'abord et avant tout, une petite fille de région!

Ce que Guillaume m'a dit comme réponse faisait effectivement beaucoup de sens. On voit que, le gars, il connait son country. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison qu'on peut s'attendre à un vrai country fest ce week-end.

«C'est l'essence du country! Les bands aiment se donner en spectacle dans des aussi petites villes comme Saint-Agapit : la campagne, un champ agricole in the middle of nowhere». D'ailleurs, l'organisateur de l'événement mentionne aussi que son festival ressemble beaucoup à un autre dont il a l'habitude d'aller à chaque année. Le très populaire Festival Cavendish Beach Music, à l'IPE, qui est un village de 500 habitants et qui a l'habitude de recevoir plus de 70 000 visiteurs à chaque année durant ses festivités qui ne sont qu'une durée de 3 jours. C'est donc de dire que, les artistes country ont été habitués aux petites places et même que la plupart de ceux-ci ont la campagne dans le sang! Selon Guillaume, c'est aussi pour cette raison qu'ils sont plus enclins à accepter de se produire à des petits endroits.


On pourrait aussi dire que Saint-Agapit est un match parfait entre la campagne et la ville. De plus, c'est à 30 minutes seulement de Québec et à 2h de Montréal. Ça ne fait pas une trop longue distance pour aller voir un show country!

Une autre raison pourquoi je crois qu'il sera encore plus possible d'attirer les stars du country au Québec, est qu'ils sont de plus en plus curieux de venir donner un show dans la belle province puisque pour eux, elle est encore un terrain peu connu mais ils sont conscient que la vague du new country s'installe peu à peu et qu'ils ont une clientèle très fanatique ici. D'ailleurs, il est possible de le voir dans le fait que nous, fans du country et québécois, sommes plutôt habitués de se déplacer pour aller voir les gros noms du country, dont moi la première! Parce que, quand on est fan de musique country, on ne l'est pas à moitié. Je dirais même que souvent, nous l'avons de tatoué sur le coeur ou à quelque part sur le corps... (Genre moi, encore une fois)!

L'heure de la révolution du country au Québec
Oh oui les simplistes, l'heure de la révolution de la musique country a enfin sonnée au Québec! Ce festival est justement l'événement idéal pour souffler un vent de fraîcheur sur l'opinion que les habitants de la province ont. Parce que, croyez-le ou non, quand je dis aux gens que j'écoute principalement que du country dans la vie, plusieurs croient que je parle de «western». Oupelaye! C'est bien loin d'être la même chose, et je sais de quoi je parle, parce que mon père en écoute et que mes oreilles saignent lorsqu'il décide de se gâter ses vieux chanteurs préférés au fond dans la voiture familiale! Le festival country de Lotbinière est donc l'occasion rêvé de montrer en quoi consiste le country américain (surtout) puisque beaucoup de gens croient également qu'il y a toujours les mêmes seuls et uniques artistes qu'il y a 10 ans... Et pourtant, si vous écouter du country, vous savez que les nouvelles stars poussent comme de la mauvaise herbe (ou de la belle herbe, plutôt)! Oh et ça me fait d'ailleurs penser à une phrase que l'agent de Luke Bryan avait dit, à mes copines et moi, lors du Country Concert en Ohio et qui m'est restée gravée dans la mémoire pour bien longtemps je crois : Country is the new Rock'N'Roll! On peut dire que cet homme a exactement mit les bons mots sur le mouvement actuel! Et c'est aussi pour cette raison que les deux fondateurs du festival ont décidé de mettre sur pied cet événement, afin de combler cette lacune. Après tout, nous avons bien des festivals qui réussissent à amener les groupes rock, pop et électro de l'heure. Alors, pourquoi pas le country hein?

Petits faits cocasses :

  • Chaque band qui s'amènera au festival ce week-end ont une petite touche québécoise;
  • Jeff Coplan, le guitariste de BlackJack Billy est montréalais;
  • Emerson Drive, River Town Saint et Cory Marquardt ont tous de la parenté proche au Québec!
Après Keith Urban sur les plaines l'été dernier, Luke Bryan au Centre Bell cet hiver, Roby Johnson au Capitole de Québec et Brad Paisley qui s'amène au Festival d'été de Québec prochainement, Lotbinière pourra se vanter qu'ils ont maintenant aussi leurs artistes country!

D'ailleurs, si vous n'avez pas encore vos billets, il vous sera possible de vous en procurer directement sur le site du festival au coût de 30$. Et pour être certain de ne pas vous perdre en chemin, je vous laisse l'adresse exacte des festivités : 1068, Avenue Bergeron, Saint-Agapit (Québec) Canada!



C'est fou de penser que des artistes qui proviennent directement de la capitale de la musique et particulièrement du Country, soit Nashville, se déplacent jusqu'ici pour donner tout qu'un spectacle en campagne de Québec. J'ai toujours dit que les artistes Country étaient les plus généreux avec leurs fans. Vous ne pouvez malheureusement pas dire le contraire ici!

Alors maintenant que vous connaissez vos plans pour le week-end, on se donne rendez-vous pour claquer des talons ensemble? Yeah!

Bon festival!

S. xox

Aucun commentaire:

Publier un commentaire