vendredi 19 août 2016

10 trucs pour bien voyager «back-pack»!


Par Valéria

Je vous ai concocté une liste de conseils afin de passer un meilleur séjour à l’étranger et économiser un peu. À mon avis, ils s’appliquent pour pas mal pour toutes les destinations soleil. Parce qu’on va se le dire, les Québécois, on adore les pays avec des cocotiers!!!



#1 Toujours traîner du papier de toilette
Ehhh oui! Les amateurs de voyage vont bien me comprendre et les débutants, prenez note! Quand on voyage, surtout en Asie et en Amérique latine, c’est plus qu’essentiel d’avoir un petit bout de papier de toilette en tout temps sur nous! Dans 99% des toilettes que tu vas croiser, tu risques de ne pas en avoir. Quand tu tombes sur le 1%, prends le rouleau et mets-le dans ton sac!


#2 S’empiffrer au déjeuner pour économiser!
On part souvent avec un budget qu’on ne respecte malheureusement pas pour plusieurs raisons. Lorsque tu tombes sur une auberge de jeunesse qui offre le déjeuner, l’idée c’est de se bourrer! Comme ça, tu sautes le repas du dîner en prenant une simple collation…et hop te voilà rendu au souper!


#3 Retirer de l’argent avec sa Visa
Beaucoup de voyageurs avec qui j’ai discuté ne connaissent malheureusement pas encore cette astuce. Afin d’éviter beaucoup de frais avec ta caisse pour chacun de tes retraits, je te recommande de mettre de l’argent sur ta visa puisqu’il n’y a aucuns frais ainsi. Bien sûr, si tu as tout rayé tes dettes… sinon passe au prochain truc! Bref, tu peux ainsi l’utiliser comme carte débit comme si t’étais au Québec dans ta caisse sans avoir à payer 4 000$ par transaction ahaha! 

#4 Ne pas changer d’argent avant le départ
Bon, ce n’est pas tout le monde qui osera le faire, mais ça te permet d’économiser beaucoup. La banque au Québec te fait souvent payer des frais énormes pour avoir des riels ou des quetzals. Ce que je fais souvent, c’est de traîner un peu d’argent US avec moi pour les urgences. Normalement, dès que je sors de l’avion, j’essaie tous les guichets à l’aéroport afin de voir lequel charge moins de frais par transaction…et je retire.


#5 Télécharger une application convertisseur de monnaie
Oufff ce n’est souvent pas facile la vie de millionnaire. Quand t’arrives par exemple en Colombie et que tu sors 30 000 000 de pesos… c’est difficile de savoir si la petite madame qui te vend une bouteille d’eau à 2 000 pesos n’est pas en train de faire la passe de sa vie sur une petite touriste! Alors, télécharge une application pour convertir la monnaie le temps de t’habituer au taux d’échange. Sinon, ça peut être compliqué!



#6 Avoir un petit sac à dos avec du linge de rechange dans l’avion
La classique! Tout le monde se pense invincible contre les compagnies aériennes… oups erreur! Laisse-moi te dire que quand ils perdent ta valise pour deux semaines la vie est longue avec une paire de bobettes! Alors garde quelques articles coups de cœur dans ton mini sac à dos à bord de l’avion… mais pas ta bouteille d’huile de coco pour la plage!


#7 Prendre l’autobus des locaux
Non seulement c’est toujours une partie de plaisir, mais en plus c’est généralement plus que la moitié du prix que tu économises. Des fois ça te permet de te payer une petite bière bien méritée après un 8h de ride… Bref, les autobus de touristes = attrape touriste $$$!



#8 Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier
Ouh la la… phrase à nos parents bien souvent, mais quelle utilité! J’en ai entendu comme tout le monde des histoires à propos de vols de pickpocket, mais en vivre une c’est tout autre chose! Ça te fait réfléchir que c’est prioritaire de toujours séparer carte de crédit/débit, argent, passeport et autre objet de valeur à des endroits différents dans tes sacs! Comme ça, tu n’auras pas à manger dans les poubelles pendant 3 semaines en attendant la carte de crédit que ta mère t’a envoyée par la poste aux îles mouc-mouc! Ou encore essayer de te faire un nouveau meilleur ami millionnaire!



#9 Magasiner, magasiner et encore magasiner!
Et oui, y a pas meilleur truc pour économiser que de toujours comparer les prix. Ne saute pas sur le premier package deal d’un petit vendeur sur un coin de rue pour aller monter le Macchu Pichu! Au Pérou, c’est l’attraction numéro 1, alors tout le monde peut en vendre. Même s’ils te font toujours sentir comme si c’était la dernière offre sur la planète, ça risque souvent d’être un mensonge. C’est partout pareil. Les vendeurs ont des techniques de vente aiguisées, alors sois vigilant!



#10 Demander une map à ton auberge
Gratis?! Et oui, ils les donnent. Alors, ça ne sert à rien de toujours en acheter une à 2000 euros dans une boutique de touriste! En plus, le sympathique réceptionniste risque de te donner un cours 101 sur comment maximiser ton séjour dans la ville en te donnant les meilleurs spots pour prendre un verre ou bien te la couler douce dans un charmant café!

*Conseil bonus : Apporter des imodiums… juste au cas où!
Je pense que je n’ai pas besoin de t’expliquer ce dernier truc…. J’adorais voyagé léger et je me disais que traîner une pharmacie dans un sac 40L était pas évident. Donc, j’achetais toujours ce que j’avais de besoin au fur et à mesure. Je n’avais jamais eu de problème… jusqu’au jour J. Bref, je t’évite les détails, mais fis toi sur moi, des imodiums ça pèse pas grand chose, mais seigneur que c’est pratique!

Donc voilà! En espérant qu’un ou deux conseils te serviront. Partir à l’aventure c’est toujours palpitant. On doit toutefois avoir un minimum de préparation et ça commence par des trucs de voyageurs! Sur ce, bon voyage!

Besos,

Valeria



Aucun commentaire:

Publier un commentaire