mardi 16 août 2016

Des vacances en Gaspésie? Oui!



Par Suzie 

Oh les vacances...

Qu'on aime ça hein?

Je ne sais pas pour vous, mais aujourd'hui en ce 16 août, j'ai l'impression que l'été tire à sa fin déjà... Ça passe tellement vite!

Mais rassurez-vous, il reste encore de belles journées ensoleillées à venir durant les prochaines semaines. Peut-être un peu moins chaud, mais tout aussi beau! Et heureusement!

Avez-vous prit un peu de vacances durant la belle saison? Si oui, j'espère que vous avez aussi pris le temps de voyager un peu. J'ai l'habitude d'aller à l'extérieur du pays l'été, aller faire une petite virée aux États-Unis, peu importe de quel bord. Malheureusement, cet été, le dollar canadien n'était pas très avantageux pour voyager hein? On se console en visitant notre pays ou tient... pourquoi pas notre belle province?

On a souvent tendance à oublier qu'ici aussi, nous avons de merveilleux endroits à visiter. Il y a même des villes où il est possible de se sentir un peu dépaysé. Il y a tant davantage au fond à voyager au Québec et ce, sans même parler d'un sujet qui me tient à coeur : l'économie locale.

J'ai la chance d'avoir un petit copain qui vient du beau coin de la Gaspésie. Tient! Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu la chance d'y mettre les pieds, alors pourquoi ne pas en profiter? Le plan était donc parfait, nous avons ''pacté'' mon petit civic bien comme il faut, et nous avons prit la route qui nous amènerait chez lui.

Quelle belle semaine! Wow, sérieusement, une semaine remplie d'activités mais surtout, une semaine remplie de ressourcement. Bien sûr, nous avons passé beaucoup de temps avec sa famille, mais nous sommes aussi parti à l'aventure! Quelques petits arrêts sur notre route par-ci et par-là, de belles prises de vues du fleuve, des bons petits restos et bar laitier (yummi!), la fromagerie... aweille par-là! Ce n'est sûrement pas durant ces 7 jours que j'ai perdu du poids mais oh god, ça valait la peine!

Nous avons passé la majorité du temps dans la ville de Matane. Si vous croyez qu'il n'y a rien à faire dans cette ville, détrompez-vous! Pour ma part, j'en ai profité pour aller à l'observatoire de saumons (oui, oui!), sur les îles, me promener en masse dans les bois, me baigner en masse aussi et finalement, mon coup de coeur de la semaine : j'ai visité le Jardin de Doris.

C'est quoi le Jardin de Doris? C'est un attrait touristique situé à Matane et qui est de toute beauté, vraiment. Étant un ancien dépotoir, deux entrepreneurs ont décidés de reprendre les choses en mains et de donner seconde vie à cet endroit. Difficile de croire en s'y rendant que c'est un ancien dépotoir justement! Le site a été réaménagé avec un terrassement digne des films, la construction de petites maisons, comme celle des trois petits cochons et celle de blanche-neige. Il y a un étang, un jardin, des animaux, un endroit qui nous indique l'heure exacte avec notre ombre (cadran solaire), des lieux zen... Bref, je vous conseille vraiment d'aller faire un tour au Jardin de Doris si vous passez dans la belle Matane! Ce qui m'a vraiment charmé? C'est endroit est un Organisme à but non lucratif, qui a pour mission la réinsertion sociale des personnes dans le besoin. On les appelle les ''amis du Jardin''. Les gens qui y travaillent sont donc parfois atteints de déficiences intellectuelles, parfois des anciens toxicomanes, des gens sur le chômage... Bref, vous comprenez le principe que cet endroit favorise vraiment les gens qui sont sans emploi. Ils sont tous souriants et tellement gentils! Voici d'ailleurs quelques photos prises lors de mon passage au Jardin!



La maison de Blanche-Neige et les septs nains!

Tout ça pour dire que, la Gaspésie, c'est beau. Les gens qui y vivent semblent respirer le bonheur et la zénitude. Les paysages offrent souvent des vues à couper le souffle. Il y a plusieurs endroits charmants qui ont leurs petits côté mystérieux. S'il y a bien quelque chose que j'ai retenu en explorant les lieux, c'est qu'il semble faire bon d'y vivre!

Et vous, avez-vous des endroits coups de coeur dans notre belle province?

Bonnes vacances les simplistes et sinon... bon retour!

Psssiit : Allez jeter un coup d'oeil sur le site Internet du Jardin de Doris  http://www.jardinsdedoris.ca

S. xox

Aucun commentaire:

Publier un commentaire