vendredi 28 août 2015

Oh, ma coeur de pirate

OUI! 
Enfin aujourd’hui, le moment tant attendu pour mon Iphone et moi, la sortie du nouvel album de cœur de pirate, Roses. J’adore le nom. Roses se lit aussi bien en français qu’en anglais. Je ne crois pas que ce soit le hasard, car cet album est écrit et chanté dans les deux langues. En plus, une rose, ça représente la beauté, l’amour et… les épines. Comme toutes les chansons de cœur de pirate.

Il y a quelques temps déjà, Béatrice Martin a lancé son single oublie-moi ou carry on (version anglaise) qui a fait un malheur à la radio et un peu partout au Québec, dans le Canada en entier, en Europe et même… aux États-Unis. La sortie de son troisième album perso en carrière arrive juste au bon moment alors que sa carrière est en train d’exploser. Son dernier album remonte à 2011 avec Blonde, que j’écoute encore sur repeat. Même son tout premier, alors qu’elle n’avait que 18 ans, Cœur de pirate (2008).

J’adore cœur de pirate. Elle a une voix d’ange, elle rayonne, elle est belle, elle est juste assez trash, vraiment, j’adore cette fille. Elle est incroyablement proche de ses émotions qui sont toutes assumées à travers ses chansons, on peut le sentir facilement dans ces trois albums. Les textes et mélodies qui sont toutes composées par la chanteuse viennent tellement nous chercher et même nous déchirer parfois en dedans. Elle fait du bien à nos petits cœurs avec son côté un peu obscur.



Évidemment, à minuit cette nuit j’étais en train de télécharger le nouvel album, que j’avais déjà précommandé, bien sûr. J’avais si hâte d’écouter son nouveau son et des bouts de sa nouvelle vie. Après l’écoute complet, je dirais que Roses est différent de ce que cœur de pirate a fait jusqu’à présent. Premièrement, le son est beaucoup plus pop. Ça lui va bien, elle semble heureuse. Ensuite, dans ses nouveaux textes, on peut encore retrouver une sorte de douce mélancolie et un cœur qui semble se recoller avec les années. Peut-être avec quelques cicatrices encore, mais il n’est plus en mille miettes comme sur Blonde. Béatrice est complètement épanouie, du haut de ses 25 ans, sur cet album. Il faut dire qu’elle est mariée et a sa petite Romy dans sa vie maintenant. D’ailleurs, ma piste préférée sur l’album, crier tout bas, lui est justement dédiée. La chanson traite de la dépression. C’est une chanson intense qui fait revivre des émotions intérieures.

Nous pouvons donc retrouver 4 chansons en français et 10 chansons en anglais sur cet album. C’est que cœur de pirate a atteint un nouveau marché, soit les États-Unis. D’ailleurs, elle fera une tournée pour cet album dans quelques villes là-bas, partout au Canada et en Europe également. L’album a justement été réalisé en Europe. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle obtient vraiment le succès à la hauteur de la chanteuse qu’elle est. Si le Québec n’a pas adopté cœur de pirate à ses débuts, dû à sa petite voix et à son petit air innocent de fille blessée, maintenant, nous pouvons en être fière. Pour ma part, je l’ai toujours aimé d’amour. Son cheminement est parfait, on la sent vieillir et viser et atteindre d’autres buts que lui offre sa carrière. On peut même sentir plus de maturité dans sa voix.

Elle est partout présentement. Sur le cover du Elle Québec, dans les journaux, à la TV, à la radio, dans pleins d’articles… Mais ce qui est beau dans tout ça, c’est qu’elle ne change jamais son style et garde toujours ses pieds bien vissés sur Terre.

Oh ma cœur de pirate, merci de m’offrir tous ces beaux mots que tu chantes dans mes oreilles. Tu me fais du bien. Pi t’es belle.



Bonne écoute les simplistes!


S. xox

Aucun commentaire:

Publier un commentaire