mardi 23 août 2016

Découverte | Boutique La Niche ou la caverne d'Alibaba!


Êtes-vous le genre de fille qui déteste magasiner? Du genre, que vous achetez des vêtements parce que se vêtir est un besoin essentiel? Ou vous êtes plutôt comme moi, une fille qui r-a-f-o-l-l-e de la mode et qui a parfois comme passe-temps de partir un après-midi à la recherche d'une petite pièce vintage ou DU chandail qu'elle s'imagine en tête? Vous savez, celui qui viendrait tellement bien compléter votre outfit imaginé...


Si vous rejoignez le dernier clan, cet article est pour vous!



Cet été, j'ai réellement un gros crush pour le rose pâle, le rose vieillot et le pastel. Le blanc a également sû trouver sa place dans ma garde-robe. Mais qui dit petites couleurs pastels dans ce même genre, dit aussi pièce vintage. Il est facile de retrouver cette palette sur une vieille chemise style année 50, sur les chaussures, les petits robes aux coupes cintrées et rigides mais également dans les accessoires. Ça vous interpelle tout ça? Je n'ai donc pas d'autres choix que de vous faire découvrir ma petite boutique secrète où je retrouve un beau mixte de tout ça : la boutique La Niche.



La jolie boutique La Niche est située à même la boutique «Ma garde-robe» dans Montcalm, au coin René-Lévesque et Salaberry. Je dois cependant vous dire que très bientôt, les deux boutiques resteront soudées mais se déplaceront dans le quartier Saint-Sauveur, soit sur St-Valier. Un beau coin pour ce genre de boutique, je l'accorde!


J'ai découvert la boutique en «fouinant» sur Instagram. Mon coup de foudre a été instantané. Tout ce que je voyais me plaisait au point même que le lendemain, j'étais physiquement à la boutique pour rencontrer Camille, la fondatrice de La Niche.

Devant moi se trouvait une fille passionnée de fringues mais surtout, de trouvailles vintages. Ça m'a beaucoup séduit également et j'ai voulu en apprendre plus sur sa passion et mes yeux voulaient également en voir plus. Et c'est là, que j'ai véritablement découvert la caverne d'Ali baba!

Je vous présente donc deux looks complets et un avec une seule pièce réalisés à partir de mes gros crush et en collaboration avec la propriétaire. Ce sont des pièces uniques que vous ne retrouverez certainement pas ailleurs. Pourquoi? AH! Voici la suite de ce qui vous donnera encore plus le goût de vous rendre, vous aussi, découvrir La Niche.

Short | La Niche

Robe & souliers | La Niche

Chemise, short & souliers | La Niche

En fait, La Niche est une boutique seconde-main. Je vous avais parlé dernièrement qu'il y aurait une petite série d'article sur ce genre de boutique qui semble trouver de plus en plus sa place dans notre ville. C'est parfait selon moi puisque les boutiques seconde-main ont tout pour me plaire : elles sont ordonnées contrairement au magasin de type «friperie», les vêtements y sont plus propres et mieux sélectionnés mais possède des prix tout aussi bas. Sans parler du fait que ce sont des pièces rares, que vous porterez de manière différente, qui sont souvent vintage (on adore!) et en plus... c'est écologique!

Donner seconde vie à un vêtement est tellement une bonne idée. Souvent, les vêtements d'autrefois sont conçus à partir de matériaux plus solides et de meilleur qualité que ce que l'on retrouve dans les grandes chaînes de magasins. Un autre avantage? Vous encourager notre économie locale. Et vous savez, comme je dis toujours, s'habiller à partir de mode locale est une valeur inestimable. C'est bon pour la conscience!

Pour revenir à La Niche, elle s'est installée officiellement à Québec au printemps 2015. Bien que Camille mettait déjà quelques pièces en consigne, elle a grandit depuis puisqu'il est également possible d'acheter en ligne et depuis quelques temps chez Si les objets pouvaient parler, boutique vintage située sur la rue du Pont en basse-ville de Québec. Un autre bienfait pour Camille puisque du stock, elle en a! Ce qui est d'ailleurs troublant dans toute l'histoire est qu'elle affirme en avoir autant chez elle, qu'à sa boutique. Il faut dire que ça fait plus de 10 ans qu'elle se promène sur la route entre Québec et Montréal pour y dénicher des coups de coeur. Mais la belle n'arrête pas sa route entre les deux villes : elle me confie aussi aller faire un tour à l'occasion chez des particuliers rencontrés en chemin, se rendre dans la région de Chaudière-Appalaches et même dans le Bas-Saint-Laurent! Wow, quand je vous disais qu'elle était passionnée? 

Bien que sa passion soit maintenant un gagne-pain, Camille ne le fait pas que pour ça. Elle m'a dit à plusieurs reprise à quel point les valeurs écologiques étaient importantes pour elle : «L'industrie de la mode n'échappe pas aux effets néfastes de la consommation de masse qui peuvent autant être ravageurs pour la santé de la population que pour l'environnement!» Qui dit mieux?

Pas encore assez convaincues? Allez faire votre tour directement chez La Niche. Vous ne verrez même pas la différence entre un vêtement neuf et un de seconde-main. Toutes les pièces en vente sont sélectionnées avec une grande minutie. Camille a d'ailleurs plusieurs critères qui doivent être respectés avant de se retrouver sur un cintre et prêt à être reporté : le vêtement ne doit pas contenir de tâches ni de trous, il ne doit en aucun cas nécessiter une réparation non plus. Le vêtement doit posséder un style intemporel ou vraiment funky. Finalement, elle priorise les matières naturelles au synthétique. Oh et bien sûr, il doit lui «tomber dans l'oeil» comme on dit!



En terminant, je vous dirais que La Niche est un joli petit endroit où rayonne la beauté d'aujourd'hui et d'autrefois. C'est un endroit où l'on se sent bien d'y être surtout par le fait qu'on y propose une consommation éco-responsable et ça, ça fait du bien! Finalement, acheter local et porter un vêtement que l'on ne verra pas sur quelqu'un d'autre dans les rues de Québec, ça aussi, ça fait du bien!

Après-tout... La mode n'est-elle pas dans le style que l'on se créé? J'oserais affirmer que oui.

La Niche Boutique
1005, rue Salaberry
Québec

Un gros merci à Camille pour la belle collaboration, à Marion du LPS Crew pour le maquillage et à ma précieuse photographe, Audrina. (La Cardinal Photographe)

À bientôt, pour une autre découverte de boutique seconde-main!

S. xox


Aucun commentaire:

Publier un commentaire