mercredi 31 août 2016

Parce qu'aujourd'hui, c'est la journée mondiale du Blogue!

Photo | La Cardinal Photographe
Aujourd'hui, en ce dernier jour du mois d'août, c'est la journée mondiale du blogue!

Saviez-vous qu'on avait réservé une journée dans le calendrier pour célébrer ce nouveau mouvement? Pour ma part, je l'ai apprise il y a quelques jours seulement. Dans le pire des cas, vous vous coucherez seulement plus intelligent ce soir, comme on dit!

Certains trouveront que cette journée est banale, d'autres trouveront que c'est tout à fait génial. 

Un blogue, c'est un média. Comme la radio, les journaux ou encore la télévision. La seule différence selon moi, est qu'un blogue, il faut le découvrir pour y goûter. Pour le suivre, pour le comprendre. Pour évoluer avec lui. La télévision elle, on n'a qu'à l'ouvrir, zapper un peu, et tomber sur un diffuseur d'informations pertinent. Les blogues sont un peu plus une source de hasard si on veut. 

Un autre point personnel ici que j'ajoute : les blogues sont l'avenir. AH! Vous me trouvez intense? Et bien mes amis, sachez que d'ici quelques années seulement, ils remplaceront bien d'autres manières de communiquer. Prenons par exemple un magasine mode version papier. Même si je suis écologique du mieux que je peux, je me rend à la confesse en vous disant que je suis de celles qui consomme encore son magasine imprimé. Je ne sais pas pourquoi, peut-être comme habitude ou pour faire comme quand j'étais petite. Mais rendons-nous à l'évidence : un blogue, c'est une sorte de magasine virtuel. Bien que tous les sites offrant ce genre de produit soient différent, c'est son avantage. Vous suivez seulement les blogues qui vous intéressent, n'est-ce pas? Les articles qui rejoignent vos intérêts quotidiens, vos goûts en matière de mode, votre côté événementiel... Bref, vous comprenez. Un blogue, on le suit par choix, par intérêt. Et le but des blogueurs? Partager sa passion avec vous.

L'avantage du blogue est pour moi également, le fait que ce soit une référence plus personnalisée. À titre d'exemple : si je vois une pub dans un journal disponible au dépanneur, présentant un endroit où aller manger, comme un restaurant par exemple, dont je me demandais justement si cet endroit était bien, je vais lire l'article. Mais la critique du journaliste sera peut-être un peu plus neutre ou moins personnalisée. Anyway, le journaliste, je ne le connais pas. Là où je veux finalement en venir avec tout ça, est qu'au contraire, si je retrouve un article sur le même sujet mais écrit par une blogueuse dont j'ai l'habitude de suivre sur Internet, je saurai davantage si l'endroit va me plaire ou pas. Simplement car je connais plus ses intérêts et ses goûts au quotidien. Par des billets de blogue, on apprend souvent à connaitre notre blogueur derrière son écran. En somme, l'article sera beaucoup plus personnalisé et pour moi, il n'y a rien de plus crédible qu'un récit raconté par quelqu'un que je connais au lieu de voir une simple pub et/ou article rédigé par un inconnu.



Et vous?

C'est pour toutes ces raisons que je crois fermement que les blogues ont l'avenir devant eux. Nous avons de plus en plus de lecteurs, nous avons aussi de plus en plus notre place dans les points de presses, dans les grandes soirées, lors des lancements d'entreprise et bien d'autre! À tous ceux qui voient encore les blogues comme un simple journal intime (mais ouvert en même temps!), et bien, détrompez-vous! De plus, on ne se le cachera pas : les blogues sont très pratiques pour les entrepreneurs qui désirent avoir une publicité sans rien débourser. Car plus souvent qu'autrement, ça fonctionne en échange de produits ou de services. Parce qu'il ne faut surtout pas oublier : c'est beaucoup de travail pour nous, les rédacteurs, d'écrire un article pour quelqu'un d'autre. Ça nécessite de la recherche et beaucoup d'inspiration!

Alors, à vous tous qui suivez mon blogue depuis le début, depuis peu ou depuis maintenant, merci! C'est grâce à chacune de vos paires de yeux que je suis encore assise ici, derrière mon écran, à projeter mes pensées et ma vision du quotidien sur ce clavier.

Merci de suivre La Petite Simpliste ainsi que son LPS Crew. Nous aurons bientôt le plaisir de vous présenter notre tout nouveau blogue, sur une nouvelle plate-forme et grandement plus dynamique et amélioré.

Je profite également de cette belle journée pour remercier, du plus profond de mon coeur, mon équipe : Audrina, Jessica, Valéria, Marion, Ariane, Stéphanie et JD. Vous êtes des rédacteurs et professionnels hors pair. Sans vous, je n'y arriverais pas! Vous apportez tous votre petite touche personnelle à La Petite Simpliste et je crois, que c'est ce qui la rend belle!

Et qui sait? Peut-être que l'équipe s’agrandira au fil du temps aussi... Bref, nous avons la tête pleine de projets et nous sommes prêts!

Sur ce, bonne journée mondiale du blogue et à bientôt!











S. xox
Fondatrice du blogue La Petite Simpliste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire