mercredi 20 mai 2015

Hommage aux chumettes


Mes chumettes, ce sont mes meilleures amies. Ce sont mes 5 doigts de la main. (Même pas inspirée de mixmania le pire). Je leur attribue ce nom car elles ont une place très spéciale : la même place qu’occupe ma famille dans ma vie. En fait, elles sont véritablement ma deuxième famille.

Il y a les potes, les copines, les amis mais les chumettes, ce sont les chumettes. Elles font parties d’une classe supérieure. Ce sont des sœurs. Je suis presque certaine que même les Spice Girls ne s’aimaient pas autant. Ce sont celles avec qui je partage mes grands bonheurs et mes petites tristesses. Ce sont celles qui ont toujours été là dans les victoires, comme dans les défaites. Et la plus grande qualité d’une amitié qui honore le nom de chumette, c’est la fidélité.

Je réalise souvent qu’avec les années, plusieurs de nos amis prennent des voies bien différentes. Habiter dans une autre ville, être mariés, avoir des enfants, encore sur le party, sport, études, goûts différents, et quelques fois des passions qui nous rejoignent peut-être un peu moins. Ce sont des champs d’explication qui malheureusement, justifie souvent une amitié séparée. Une amitié qu’on a regardé s’effondrer parfois par culpabilité, mais souvent par orgueil ou lâcheté.

Il y a plusieurs façons de se créer un cercle d’amis dans la vie. Avec les champs ci-dessus par exemple. Une équipe de sport avec qui on tissent des liens forts, des collègues de travail qu’on continue de voir même après quelques années, les potes du secondaire avec qui on prend une bière de temps en temps pour se situer un peu dans leurs vies… Mais quand tu fais partie des vraies chumettes, que tu habites en Abitibi, que tu l’échappes à tous les soirs, que tu sois mariée, que tu trippes sur Justin Bieber ou whatever, tu restes une chumette. Une fois le titre attribué, tu mérites de le garder. Heureusement, ce titre ne se gagne pas facilement. Nous devons le bâtir au travers les années. Parfois sans même s’en rendre compte, parfois avec beaucoup d’effort. Il y a même des examens à passer, sans même que tu vois ça aller. Les chumettes sont loyales et te comprennent souvent plus que tu peux te comprendre toi-même.


Je remercie souvent la vie d’avoir mis sur mon chemin ces 5 personnes. D’avoir la chance que cette véritable amitié perdure même après 12-13 ans. Nous avons tout traversé ensemble. L’adolescence et ses nombreuses péripéties parfois décourageantes mais oh god tellement aussi glorifiantes, le déménagement dans la ‘’grande ville’’, les études, le travail, les amours, le monkeeeeey (RIP), les bons coups, les épreuves, les échecs, nos soirées (trop) arrosées, les déboires et nos gloires. C’est si beau, de partager tout ça ensemble.

Combien de fois nous nous sommes éclatées, peut-être aussi chicaner, mais aussi chanté trop fort dans la bagnole, voyagé ensemble, aller chez les parents des autres comme s’ils étaient les nôtres? Combien de fois l’une d’entre nous a ramassé sa chumette? (Gallo, tequila?), combien de fois on s’est prêté dix piasses pour être sûr que le loyer passerait sans manquer de fond? A raccroché le sourire de l’une d’entre nous, nous a fait affronter la dure réalité parfois? Le nombre de fois également qu’on s’est ‘’parlé dans face’’ pour remettre l’autre à sa place? Parce que quand on est chumettes, on est honnête aussi. On veut le bien de l’autre, même si parfois nos mots peuvent faire mal. Car c’est une partie de nous qui est atteinte également. Peu importe, on sait toujours que nous sommes là, pour chacune d’entre nous. Quitte à nous ramener dans la réalité parfois.

Ce qu’il y a d’encore plus fascinant c’est de voir l’évolution de chacune. D’avoir contribué à plusieurs reprises aux réussites et aux décisions de toutes vos vies. Que vous m’ayez tellement de fois éclairée. Une amitié aussi loyale est définitivement le plus beau cadeau que vous m’ayez fait.
Avec les années qui passent, il est certain que nous sommes toutes occupées et en train de bâtir notre vie. Certaines ont choisi un modèle plus commun, d’autres se cherchent encore, mais chacune d’entre nous aime l’autre chumette de tout son être. Peu importe les décisions, les choix de vie, les hommes qui partage notre quotidien, le mal et le bien, nous serons toujours là pour se protéger les unes et les autres. Car si une a mal, nous avons mal également.

Les filles, mes chumettes, ce texte vous rend hommage. Je me demande souvent ce que je ferais sans vous. Probablement dure pas mal par bout. Merci d’être ce que vous êtes, de votre honnêteté, de votre loyauté, de votre générosité. Chacun des fous rires apportés dans chaque journée est précieux. Chaque seconde de notre temps passé ensemble est du temps que je n’échangerais contre rien au monde. Même pas pour Luke Bryan ou Channing Tattum, je vous jure.

Bien sûr, nous sommes encore jeunes et folles. Et c’est parfait comme ça. Les chumettes aiment profiter de la vie, nous sommes de bonnes vivantes. Même si la jeunesse n’est pas éternel, nous continuerons certainement d’évoluer ensemble, d’une manière différente. Malgré tout ce qui entoure l’avenir, je sais très bien, que même si nous avons 5 enfants chacune et que nous sommes séparées au travers des 5 continents, nos cœurs resteront soudés et rien ne pourras ‘’accoter’’ une soirée ensemble.

Chères Cath, Marianne, Kate, Christine et Kass, vous êtes inspirantes. Vous connaissez ma vie comme si vous en étiez l’auteur. Merci de contribuer chaque jour à mon bonheur et à ma joie de vivre. C’est en partie grâce à vous. Sachez que vous êtes, et resterez toujours LES CHUMETTES!



Et vous, qui lisez cet article, de quoi est fait votre clan de chumettes?

Love u all!

S. xox

Aucun commentaire:

Publier un commentaire