dimanche 9 août 2015

100 % made in Québec!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur ce blogue, les collaborations sont 100 % québécoise. La vision et la mission du Journal d'une Simpliste est de te faire découvrir des produits d'ici et qui sont à prix abordables.

L'économie n'est pas à son meilleur depuis quelques années, je ne vous apprend rien. Par contre, il y a une façon assez simple de permettre que celle du Québec roule et que les jeunes entrepreneurs d'ici puissent vivre de leur passion, et c'est l'achat local.

Avant, je n'étais pas nécessairement le genre de personne qui portait attention a cette sorte d'éthique. En fait, plus jeune, j'y allais souvent avec le meilleur rapport quantité/prix. Aujourd'hui, en travaillant dans le domaine, je réalise que ce ne sont que les géants du marchés qui peuvent nous offrir ça. Pourquoi? Simplement car leur business roule depuis bon nombre d'années et que la mentalité des gens est souvent de payer le moins cher possible, quitte à baisser de qualité.

Au fait, est-ce vraiment plus avantageux? Peut-être pour le porte-feuille, mais pas vraiment pour l'utilité de la chose. Moi, plus le temps passe et plus j'adopte cette nouvelle mentalité de notre génération qui devrait être de payer peut-être un peu plus, mais d'obtenir la qualité et de faire meilleur usage d'un objet quelconque. Je parle ici entre autre de vêtements. Je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant de s'afficher en étant habillé local et d'encourager les entrepreneurs québécois qui se donnent corps et âme pour percer dans le marché qui ne leur donnent pas facile depuis quelques années. De plus, si nous continuons d'encourager les marchés américains qui contrôlent déjà beaucoup de chose, que va-t-il nous rester? Il ne sera plus possible de s'identifier en étant québécois. Nous aurons simplement moins de choix qui s'offriront à nous et par le fait même, devenir en quelque sorte pareil? Je n'aime pas l'idée du tout!

Même chose pour les produits de beautés, la nourriture, les services, vêtements, activités, accessoires de maison ou tout ce que vous voudrez. Plus on aborde l'achat local, plus nous nous distinguons et plus nous faisons rouler notre économie et nous permettons également à des gens de se démarquer au niveau international avec des produits 100 % fait ici. 

Nous ne sommes peut-être pas un si gros état. Nous ne pouvons pas contrôler le monde entier. Mais si chacun de vous change quelques habitudes avec le temps, nous verrons la différence. Les produits alimentaires sont plus frais et restent plus naturels dû à la durée de conservation, donc meilleur pour ta santé. Les marques de vêtements sont en pleines croissances chez les entrepreneurs de la vingtaine. Nous devons les encourager à percer. De plus, nous sommes de fiers québécois, non? Alors payer pour de la meilleure qualité fait par les gens d'ici, pour moi ça n'a pas de prix. Je parle peut-être comme une fille qui rêve de devenir entrepreneure. Par contre, je sais que ma vision de voir la chose n'est que positive.

Je continuerai donc de vous faire découvrir des produits d'ici. Si vous avez des nouvelles idées, laisse-moi un petit commentaire, je ne connais pas tout encore! Et si tu lis ce texte et que tu es jeune entrepreneur, ne te gêne pas pour collaborer avec moi. Nous avons la même vision et nous pourrons peut-être, petit à petit, faire changer la mentalité des québécois et en être fier de posséder tant de richesse chez nous.



S. xox

Aucun commentaire:

Publier un commentaire