Cette journée n'est pas une journée durant laquelle on doit recevoir des fleurs de la part de l'homme de notre vie, ni de petites attentions gentilles comme celles-là. En fait, ce n'est pas une journée, selon moi, durant laquelle nous devrions nous faire chouchouter. Parce que le 8 mars nous a été accordé dans le calendrier pour célébrer ce que nous sommes devenues à travers le temps. La place que les femmes ont prise dans le monde. Nos droits que nous avons acquis et ceux que nous voulons encore aller chercher. L'égalité entre les hommes et les femmes. Aujourd'hui, c'est la journée durant laquelle nous devrons être fière de nous. Fière de nos efforts, fière d'être forte, fière de s'être taillée une place, fière d'être forte. Fière d'être une FEMME!
À toi, chère femme, je te souhaite la plus belle des journée!
Comme nous le savons tous, être une femme dans ce monde n'a pas toujours été le rôle le plus facile. Une femme, ça avait sa place à la maison. Ça servait à cuisiner pour une tablée de 15 personnes. Ça devait faire le lavage pour tout le monde et l'entretien de la grande maison familiale. Ça devait obéir à son homme. L'écouter, le servir et mettre en action ses plus beaux souhaits. Mais surtout, être une femme il y a seulement quelques années, c'était aussi de se taire et de se fondre dans l'homme. Parce que nous avions un rôle second, jamais le premier. Nous vivions dans l'ombre de l'homme qui était le plus puissant. Il n'y avait pas de place pour nous dans les décisions d'un pays. Les femmes, c'était bon à se faire dicter et à vivre pour son homme. Son homme, qui bien souvent, n'était pas choisi par elle et par son coeur.
Nous avons de la chance d'être arrivées au monde alors que nos mères, nos grands-mères et toutes les femmes fortes avaient déjà commencé à se battre et continuait de le faire pour que les générations futures n'aient pas à vivre dans le silence comme elles. Ça a du prendre tout une dose de courage pour la première femme qui a décidée de porter le pantalon. Pour la première femme, qui s'est levée debout dans une foule de muettes. Afin de faire enfin comprendre que les femmes peuvent aussi parler, créer, décider, avoir des idées mais surtout, qu'une femme, savait se battre comme un homme. Saurait également se battre contre l'homme. Parce que nous sommes ce qu'il y a de plus fort justement et que notre opinion pouvait plus souvent qu'autrement venir équilibrer celle de l'homme.
En 2016, nous pouvons dire que les femmes ont su faire leur chemin. Malheureusement, dans certains endroits dans le monde, et même ici, chez nous, nous avons encore la réputation d'être moins forte, moins intelligente, moins de pouvoir de prise de décision que les hommes. Bien que ces manières de penser soient complètement vieux jeu et irrespectueux à notre égard, nous devons continuer de se battre et de monter que, tous ensemble, dans un grand mouvement de solidarité, nous pouvons nous aussi faire de ce monde un monde meilleur.
Alors il n'est pas encore temps de baisser les bras. Le 8 mars est notre date dans le calendrier, mais c'est à chacune des journées de l'année que nous devons se battre pour qu'enfin, la place que nous méritons nous soit accordé.
Nous sommes des modèles, nous sommes inspirantes et nous sommes de grandes gagnantes! À chacune de vous, je vous souhaite la plus belle des journées de la femme. Mais surtout, n'oubliez pas que tous les autres jours de l'année nous sont dédiés!
Partagez l'article si le coeur vous en dit, comme je disais, les mouvements de solidarité sont les plus forts mais surtout, les plus beaux!
Bonne journée!
S. xox
Aucun commentaire:
Publier un commentaire