dimanche 3 avril 2016

Celui qui réussit sa vie, c'est qui?


Le premier regard.

Le premier regard porté sur quelqu'un. Ou sur une maison, une auto, des vêtements, le maquillage, les bijoux, sur ce que vous voulez. Le premier regard représente toutes les idées qui peuvent nous passer à travers la tête lors des premières secondes où l'on porte attention à une nouvelle personne ou une nouvelle chose.

Le premier regard, c'est la première impression. C'est les idées préconçues qu'on se fait pour nous faire un bref résumé sur quelques chose également. Le premier regard posé sur une personne et sur ce qu'elle a l'air, nous permet de porter jugement sur le style de vie qu'elle ''doit avoir''. Idées faites par notre tête - mais qui ne reflète pas toujours la vérité, n'est-ce pas?

Ça voudrait dire qu'il faudrait avoir l'air de quelque chose de papire physiquement, qu'on soit habillé correctement, qu'on se pointe à un rendez-vous avec une belle voiture, c'est ça? Ben disons, si je souhaite que tu penses que je suis en train de réussir dans le moule fondé par la société la vie?

Grosse baraque. Belle cravate. Belle bagnole, coupe de cheveux fraîche et barbe bien taillée. Avocat, médecin, journaliste?!

Appartement en basse-ville, un foulard à motifs flous, vélo ou ses pieds, cheveux longs, barbe de 3-4-5 jours. Pas de job, petit bum, bien-être social?

Voici la réalité de notre société lors du premier regard. Heureusement, ce n'est pas généralisé, oui, heureusement!

Admettons que tu décidais de pousser un peu plus loin pour te faire une meilleure idée de la personne rencontrée, du genre, connaître au moins un trait de sa personnalité, ce serait tu trop te demander?

J'ai parfois cette impression. Ça me désole de voir qu'en 2016, la mentalité de plusieurs personnes n'est pas rendue plus loin que le fond de sa cour. Sa cour, bien entretenu, avec son truc qui arrose les plantes pendant des heures toute seul même quand il mouille à siaux. Vous comprenez? Si vous êtes ce genre de personne, qui ''classe'' les gens à la première vue sans pousser plus loin pour découvrir ces qualités intérieures, je vous conseillerais fortement d'étirer votre cou plus haut que votre arbuste qui vous sépare de votre voisin et d'y jeter un coup d'oeil. Et tiens, pourquoi pas lui dire bonjour? 

Avoir un regard qui n'est pas plus large que la largeur de son front amène les gens à se fermer à l'épanouissement et l'évolution du monde. Ça me jette à terre quand j'entends une personne d'âge mature dire que les jeunes! Tous des criminels, ça sait pas vivre, ça boit, ça fume pi ça se droyeee à longueur de journée! Ark, quessé ça géritole? Premièrement ma personne d'âge mature - avancée - ce n'est pas tout le monde qui est pareil. On ne doit pas généraliser pour des cas isolés. Ensuite, m'a certainement t'apprendre que dans ton temps de jeunesse (ben ben loin) il y en avait autant des jeunes délinquants comme tu penses qu'on est toute! Troisièmement, ouvre un petit peu plus tes yeux et ferme un petit peu plus ta bouche. Apprend, explore, après ça tu nous redonneras ton opinion publique. Ok? bye!


Je suis très calme devant mon ordi, en passant. Je suis seulement tannée qu'on soit ''classés'' tous dans le même paquet, mais seulement lorsqu'on parle de moins bons coups. On en fait quoi des bons? On en entend pas beaucoup parler derrière la porte d'entrée de ces pauvres gens qui ont oublié d'évoluer.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas médecin, que je ne gagne pas 100 000$ par année, que je n'ai pas d'enfants à 26 ans, que je ne suis pas mariée que je suis malheureuse et que je ne connais rien à la vie. Il y a autre chose, comme les écrivains, les musiciens, les artistes en général, qui peuvent vivre de leur passion et qui le font souvent de manière plus honnête, justement.

Tu fais quoi dans vie? Question que je déteste me faire posée. Parce que tu crois qu'avec ma réponse tu vas vraiment tout comprendre et savoir qui je suis? Si je te réponds, c'est comme si je te laissais carte blanche pour m'inventer une vie. Parce que oui, je peux répondre ce que je veux à cette question, mais je sais très bien que la personne qui me la pose veut savoir c'est quoi mon job et s'il est gratifiant. 

Je suis employée de la fonction publique. Voilà la réponse formelle, qui passe habituellement assez bien. Et pourtant moi, quand je me demande ce que je fais dans la vie, je me réponds que je suis blogueuse, que je suis heureuse et amoureuse. Si je répondais ça à la place, vous diriez quoi? J'ai clairement le goût d'essayer ça la prochaine fois!

Tout ça pour dire que, ce n'est pas parce que tu as la petite vie bien rangée que la société te suggère fortement d'avoir que tu as réussit ta vie plus que le gars qui joue de la guitare à longueur de journée sous les portes St-Jean. La seule différence est que probablement que vos esprits ne se rencontreront jamais tellement vous n'avez pas les mêmes idéaux sociaux et les mêmes rêves. 

Pi moi, je me console en me disant que c'est ça qui conçoit le beau dans le monde et non pas seulement dans notre société. Que tout le monde est différent et se doit de l'être. Qu'il y a des esprits sains de cachés sous un manteau troué et des cheveux pas lavés. Et que bien souvent sans même que vous le voyez, il y a des cokés derrière les cravates bien nouées.

Le premier regard est important. L'air que l'on renvoi également. Mais ne vous arrêtez pas là, pousser votre curiosité un peu plus loin que le bout de votre nez, et ne posez pas la question, qu'est-ce que tu fais dans la vie? Mais bien qu'est-ce qui te rend heureux dans la vie? Cette réponse sera probablement plus honnête et vous apprendra probablement beaucoup plus sur votre nouvel ami.

Moi je te dis mon ami, que celui qui réussit sa vie, est celui qui la vit à fond à travers passions, qui est heureux et qui la terminera en ayant la fierté d'avoir aimé correctement.

S. xox

Aucun commentaire:

Publier un commentaire