lundi 28 mars 2016

DIY | Préparer sa peau pour l'été de façon écono et écolo!


Ah! Bientôt en avril, déjà. Malgré le fait que l'hiver n'est pas ma saison préférée, je dois admettre que ça a bougé énormément et qu'elle a passée en un coup de vent (ou presque)!

Comme vous savez probablement déjà, lorsque chaque saison laisse sa place à la prochaine, nous nous devons d'apporter quelques petits changements dans nos produits de beauté ou du moins, les adapter à nos besoins. Vous avez été plusieurs dernièrement à me poser des questions sur les produits que j'utilisais dans mon quotidien, sur mes conseils que j'aurais à vous donner sur une bonne crème pour le visage ou encore un exfoliant... Si vous êtes comme moi et que vous aimez bien les petits pots, vous savez qu'il existe plusieurs soins spécifiques pour chaque besoin que notre joli minois nous demande. Une crème de jour, une crème de nuit, un nettoyant, un lait démaquillant, un exfoliant, une crème contour de yeux et j'en passe énormément! Je ne suis pas le genre de fille qui croit bien fort aux produits 5 en 1. J'ai de la difficulté à croire que dans une seule bouteille, tous les ingrédients magiques pour sauver notre petite face s'y retrouvent. Alors, j'achète des soins ciblés et spécifiques. Malheureusement, les bons produits sur le marché sont dispendieux. Comme j'ai la peau très sensible, je ne peux que très rarement utiliser des produits de marques populaires qui se retrouvent sur les tablettes de la pharmacie. Je dois admettre que je possède un vaste inventaire de petits pots mais comme je disais, nous n'avons pas toujours le budget à investir et nous ne voulons pas négliger notre peau pour autant! Vrai?

Alors, comme le printemps s'est enfin pointé le bout du nez et qu'il laissera sa place à l'été assez rapidement lui aussi, j'ai pensé vous proposer des soins 100% naturels que vous pouvez faire vous-même à la maison. Du coup, on fait le ''ménage'' dans notre visage pour les belles saisons de manière beaucoup plus économique et surtout, beaucoup plus écologique! Ces deux valeurs sont assez importantes dans une société comme la nôtre et sont surtout encore meilleur pour notre peau et notre porte-feuille!


Voici quelques soins que j'ai testé et qui font très bien ''la job'' pour vraiment pas cher! Beaucoup de produits que vous aurez à utiliser se retrouvent probablement déjà dans votre garde-manger d'ailleurs! Êtes-vous prêtes à essayer des petites recettes ''DIY'' magiques? Pensez-y... Votre peau vous remerciera d'utiliser des produits naturels et en plus, vous saurez ce qui se retrouve dans ceux-ci, contrairement aux marques populaires. Et surtout, vous n'aurez plus à investir des dizaines de dollars pour chaque soin que vous aurez de besoin...Ce qui m'amène à vous dire que ça vous fait plus de money money pour des nouveaux vêtements pour le printemps et l'été, on aime!

J'ai donc sélectionné 3 petites recettes super simples à reproduire à la maison, qui nécessite très peu de coût et qui ont été mes préférées quand j'ai testé le tout! De plus, elles sont super légères et rafraîchissantes pour l'été! 

Lotion tonique au concombre

Ingrédients :
- 125 ml de jus de concombre
- 125 ml d'eau d'hamamélis
- 1 cuillerée à café de teinture de benjoin

Préparation :
Mélangez tous les ingrédients ensemble. Passez la préparation à l'aide d'un tamis fin, puis d'un filtre à café en papier. Versez le tout dans une bouteille.

Cette lotion est idéale pour tous les types de peaux, notamment irritées.
Cette lotion tonique ne se garde pas très bien sans agent conservateur, par contre. Si vous désirez la conserver plus longtemps, par exemple de 7 à 21 jours, ajoutez un peu de teinture de benjoin. Elle peut aussi être congelée dans des bacs à glaçons et décongelée par portion, au besoin.

Exfoliant aux amandes
Ingrédients :
- 2 cuillerées à café d'huile d'amande douce
- 4 cuillerées à café d'amandes finement moulues
- 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre
- 1 goutte d'huile essentielle de lavande 

Préparation :
Mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte onctueuse, en ajoutant si besoin de l'eau distillée. Utilisez cette pâte pour vous masser doucement le visage. Rincez à l'eau tiède par la suite et séchez avec une serviette en tapotant doucement, aussi simple que ça!

Cet exfoliant fonctionne avec tous les types de peaux. Il est suffisant doux pour être utilisé de façon régulière, à condition que les amandes soient finement moulues.


Gel à l'aloe vera
Ingrédients :
- 1 cuillerée à café d'huile de graines de bourrache
- 1 cuillerée à café d'huile d'onagre
- 30g de gel d'aloe vera
- 1/4 de cuillerée à soupe d'huile à base de vitamine E
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande

Préparation : 
Versez les huiles de graines de bourrache et d'onagre dans le gel à l'aloe vera en remuant sans arrêt. Ajoutez l'huile à base de vitamine E et l'huile essentielle à la lavande. Mélangez et par la suite, ajoutez le gel à l'aloe vera si vous souhaitez que la texture soit un peu plus épaisse. Mettez du gel sur vos doigts et appliquez-le en tapotant sur le contour des yeux, matin et soir! C'est tellement rafraîchissant en plus l'été! Je conseille de le conserver au frigo pour avoir un effet froid!

Ce soin est pour tous les types de peaux. Il est vraiment important d'appliquer une crème ou un gel autour des yeux. La fine peau qui entoure ceux-ci ride super vite, tout comme celle du cou. Elle est extrêmement fragile, et vous risquez de l'abîmer si vous masser trop fort. Prenez le temps de l'appliquer en faisant de petits mouvement circulaires en douceur.


Alors, êtes-vous tentées de l'essayer? Si vous êtes le genre de fille qui est écologique, je vous jure que vous ne voudrez plus acheter des produits de marques populaires qui sont assez souvent, bien remplis d'ingrédient qui finalement, nous bouchent les pores de peaux et cause des boutons. Sans toute changer votre routine beauté, commencez simplement en remplaçant une crème que vous avez l'habitude d'acheter par un soin DIY présenté ci-haut! 

Je suis curieuse de connaître vos impressions et les résultats pour celles qui l'essayeront! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, c'est toujours plaisant!

Allez! Prévoyez-vous une soirée chouchoutage et préparez votre visage pour les journées chaudes et pour les belles longues soirées d'été car cette saison, ce sera la luminosité de votre visage qui éclairera la ville au complet! ;)

Bon test!

S. xox








Outils de référence : Soins au naturel, éditions Solar

Aucun commentaire:

Publier un commentaire