À mon amie Macdie.
Nous sommes jeunes, nous sommes en santé, nous sommes tout simplement.
Nous sommes en vie.
Nous vivons à toute vitesse. Nous vivons intensément, essayant de gagner sa vie à coup de sueur et de manque de temps.
Nous voulons beaucoup. Nous voulons beaucoup trop. Trop de tout, trop de rien.
Nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons, au fond.
On pense énormément. On pense à ce que l'on veut faire ce soir, à ce que l'on deviendra demain.
Mais on pense rarement au moment présent. À ce seul et unique moment qui nous appartient vraiment. On pense rarement que nous sommes vivant. On en prend pas assez conscience souvent.
Mais il y a un moment et une chose qui nous ramène à l'ordre et qui nous laisse dans le doute. Qui nous laisse tellement d'espace vide dans la tête que la seule chose que nous sommes capable de faire, c'est de se poser ces questions. Ces questions auxquelles nous pensons seulement lorsque le temps s'arrête. Lorsque nos larmes roulent sur nos joues blushées. Lors que nous sommes confrontés. Lorsqu'on essaie de comprendre mais qu'au fond, on ne peut rien changer.
Lorsque nous croisons la mort.
Si nous pouvions savoir à quelle heure et à quelle date de notre vie que notre parcours arrivera au cul-de-sac final, la vie serait bien différente. En fait, je crois que ce serait pire. On voudrait courir encore plus. On voudrait tous réaliser ses rêves avant la ligne d'arrivée. Mais est-ce qu'on aurait le temps d'en profiter? On ne profite pas assez de ces petits moments qui semblent être un parmis tant d'autres mais qu'au fond, ce sont les plus beaux. Les plus beaux auprès de l'être cher que nous avons perdu.
Pour revenir au fait que nous sommes jeunes et vivants plus que jamais, perdre un parent n'est pas quelque chose qui nous traverse l'esprit quotidiennement. Nous sommes encore dans la phase de notre vie de croire que nous sommes immortels. Nous, nos amis et surtout, notre famille.
Mais ce n'est pas vrai. Nous ne sommes jamais acquis par la vie.
Mon amie a perdu son père dimanche dernier. Mon amie est jeune et vivante de tout son corps comme moi, pourtant. Mon amie est inspirante, belle et pleine de créativité. Mon amie est en mille morceaux en ce moment.
Bien qu'on sait très bien qu'un jour ça arrivera, elle n'avait pas vu la mort arriver si vite. C'était quoi et quand son dernier moment avec son père? Je ne sais pas trop, mais ce que je sais, c'est que probablement qu'avoir su que c'était le dernier, elle aurait plus apprécier et démontrer tout son amour qu'elle avait pour lui.
L'homme qui lui a donné la vie.
Mon amie, je ne peux pas te dire que je comprends, puisque je n'ai jamais vécu ce deuil que tu es en train de combattre. Mais je sais une chose, tu es une femme très forte, une fille qui proclame haut et fort sa vision de la vie, une femme qui se démarque autant par son style que par ce qu'elle dégage et par sa personnalité colorée. Je sais que tu as énormément de peine. J'aimerais te soulager en prenant une part. Malheureusement, la vie n'est pas faite ainsi. Mais je suis de tout coeur avec toi, de près et de loin. Si tu savais à quel point j'ai pensé à toi depuis que j'ai appris la nouvelle et si tu savais à quel point j'ai essayé de prendre ton rôle. Tu es forte, une vraie guérière.
Je sais que son départ était trop rapide pour toi. Il l'était probablement aussi pour lui. Ma douce amie, ton père est fier de toi, qui ne le serait pas? Il ne te regarde peut-être plus directement dans l'obscurité de tes yeux, mais il te regarde de haut. Il veille sur toi. Il veut te voir continuer de te battre pour ta passion. Il veut continuer de te voir heureuse et comblée. Il veut aussi continuer de te voir t'amuser et aimer.
Je suis là. Il est là, un peu plus haut.
Nous sommes tous là pour toi mon amie Macdie.
Le deuil, c'est probablement la chose la plus difficile à vivre. Mais une chose est certaine pour moi : posée comme tu es, tu passeras à travers, mais tu n'oubliera jamais cet être trop cher, cet être qui te permets d'avoir les deux pieds plus que jamais sur Terre. Cet être qui a fait de toi la fille géniale que tu es. Cet être qui veillera maintenant sur toi. Et cet être, c'est ton père.
S. xox
Aucun commentaire:
Publier un commentaire